Monuments
La Maison des Baillis (16° s.)
Construit vers 1560 par les Margraves de Bade, la "Maison des Baillis" ou "Petit Château" servait de résidence aux représentants des Seigneurs, que l'on appellait les Baillis.
Le Pavillon des Officiers
Le 1er château féodal fut construit par Arnoux Ier, premier seigneur de Rodemack. Au cours des siècles, la forteresse a connu de nombreuses transformations et de multiples assauts. Aussi, de nos jours, peu d'éléments la constituant sont encore existants.
L'entrée de l'enceinte, construite aux 16° et 17° siècles, se compose des trois tours: la "Tour Boncour", couverte d'une toiture, et les "Tours Jumelles" qui encadraient le pont-levis et donnaient accès à la citadelle. Cet ensemble était relié à une barbacane par un avant mur sur lequel était installé un second pont-levis. Des bâtiments intérieurs, il subsiste les écuries, le puit, le magasin à poudre et le Pavillon des Officiers, actuel château. Ce bâtiment à été construit sur les ruines de l'ancien château féodal, dans la cour d'honneur. Il a été restauré au début de 20° siècle par la famille De Gargan, qui l'a acquis en 1869, et classé Monument Historique en 1981. Il est resté dans la famille jusqu'en 2004, année où la Communauté de Communes de Cattenom et Environs l'a acquis en vue d'en faire un lieu ouvert au public. Actuellement en travaux, le parc est toutefois ouvert au public, gratuitement durant la saison 2009, les samedis, dimanches et jours féris de 14h à 18h. Le parc
La cave voutée
Ancienne habitation de la famille De Gargan
La Chapelle Notre Dame (17° s.)
La Chapelle Notre Dame fut construite en 1658 par les habitants du village. La légende attribue sa construction au voeu d'un seigneur qui aurait echappé à ses poursuivants en effectuant un saut avec son cheval du haut du rocher où se trouve cette chapelle, ce qui lui sauva la vie.
Plus sûrement, elle serait dûe à la volonté des villageois, en remerciement à la Vierge, pour la fin de la guerre de 30 ans et des maux qui l'accompagnèrent: peste, disette et ruine. Il faut dire qu'à la fin de cette guerre, Rodemack ne comptait plus que 40 foyers au lieu de 110 comme en 1636. L'Eglise St Nicolas (18° s.)
L'Eglise St Nicolas fut construite en 1783, à l'emplacement d'une ancienne église romane érigée en 915, car bien qu'agrandie plusieurs fois, elle ne pouvait contenir tous les paroissiens.
Durant la révolution, cette église servit également de lieu de réunions électorales. Au cours de l'une d'entre elles, à l'occasion de l'élection du juge de paix du canton, un garde natioanl fut tué et il y eu plusieurs autres blessés. Le culte fut alors interrompu dans l'église pendant près d'une année, puis elle fut reconsacrée afin de pouvoir à nouveau y célébrer l'office. A l'intérieur, on pourra y trouver le monument funéraire de l'un des derniers seigneurs de Bade, Herman-Fortuné, et sa femme Marie-Sidonie. Leurs statues sont toujours pieusement agenouillées devant un Christ baroque. Le mobilier est issu des ateliers des Greff, père et fils (maître-autel, lambris, retable, chaire...). La Porte de Sierck (13° / 14°s.)
La Porte de Sierck, ainsi que les 700 mètres de remparts encore existants, ont été construits au 13° et 14° siècles par les habitants du bourg, après la signature de la charte les affranchissant.
Cette enceinte était destinée à protéger les Rodemackois, ainsi que leurs biens. Deux portes donnaient accès au village, à l'Ouest, la Porte de Thionville, détruite au milieu du 19° s., et à l'Est, la Porte de Sierck, défendue par deux tours rondes. Au Moyen Age, cette porte s'appellait "Porte de la Franchise". L'arche reliant les deux tours formant cette porte a été détruite le 11 novembre 1944 par les troupes américaines venues libérer le village, afin de permettre le passage des chars. Elle fut reconstruite en 1989. Sur la partie extérieure de la tour couverte se trouve un cadran solaire privé de son style, et au milieu de l'arche on trouve une statuette de St Roch. Le Jardin Médiéval
Le Jardin Médiéval est une réplique des jardins réalisés selon un plan géométrique simple que l'on trouvait au Moyen Age.
Ce jardin, surtout utilitaire,se compose de 4 espaces:
Le Lavoir
Le lavoir, encore en service dans les années 60, est alimenté par l'une des nombreuses sources qui émergent au pied du château.
Devant l'entrée du lavoir se trouve un bildstock datant du 16°s. Des dix croix, dont six de type "Bildstock" ou calvaire qui sont recensées à Rodemack, il est probablement le plus ancien. La base du fût, rond, accuse le style gothique flamboyant des 15° et 16° siècles. Il repose sur un socle rond. Le retable reprend la scène habituelle du Christ en croix, entouré de la Vierge Marie et de St Jean. |